Pourquoi Manil n'est pas opéré : La CNAS algérienne doit 600 millions d’euros à la France

Publié le par les amis de l'algerie

Un contentieux qui a atteint des sommet himalayens. Il aura fallu l’affaire du bébé Manil qui attend une opération d’une greffe de la moelle osseuse à l’étranger pour découvrir que la CNAS algérienne est un mauvais payeur. Selon des informations révélées jeudi 12 janvier, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) cumule une dette de 600 millions d’euros contractée auprès des hôpitaux français.


« La Sécurité sociale algérienne, qui est censée prendre en charge l’opération, a accumulé une dette considérable en France : un pointage précis réalisé par les autorités françaises révèle que le montant de l’ardoise s’élève à 600 millions d’euros », indique radio Europe1.

Les autorités algériennes doivent donc à la France 10% du déficit annuel de l’assurance maladie, qui s’élève à 6 milliards d’euros, note la radio.

Ces révélations font suite à la médiatisation du cas de Manil Blidi, 8 ans, atteint d’une maladie qui provoque une grave déficience immunitaire. Après avoir obtenu en décembre 2011 une prise en charge de la CNAS – environ 276967 d’euros -, pour subir une opération de la moelleuse osseuse, le bébé est toujours cloué au lit dans son appartement à Alger.

C’est que des hôpitaux de France et de Belgique qui ont accepté de mener l’opération chirurgicale sur l’enfant refusent de l’accueillir en raison des impayés cumulés par l’organisme Algérie. Au fil des années, l’ardoise est ainsi montée à 600 million d’euros, soit plus d'un demi milliard d'euros.

La procédure suivie jusque là est que les hôpitaux français et l’assurance maladie prennent en charge les frais d’opérations des patients algériens, envoyés sous couvert de la CNAS, à charge pour celle-ci de rembourser la facture présentée une fois l’opération et la convalescence achevée.

Visiblement, la Caisse algérienne n’a pas honoré ses engagements et les établissement français ont fini par dire stop !

Par ailleurs, Manil Blidi n’a pas obtenu de visa médical : aucune demande officielle de visa médical n’a encore été engagée pour l’enfant, avance encore Europe 1.

Cependant l’énorme dette de 600 millions d’euros de la CNA s’explique aussi, selon a radio par des factures impayées laissées par des Algériens qui arrivent en France sans visa médical, mais plutôt avec un visa touristique : « Ils se présentent alors aux urgences où, en France, on ne refuse personne. Après l’opération, nombreux sont ceux qui repartent sans régler la facture », affirme la radio.

L’avocat de la famille Blidi Alain Garay a interpellé lundi dernier le président français Nicolas Sarkozy pour lui demander de recevoir le père de Manil et d’intercéder auprès du président Bouteflika pour débloquer la situation.

Mardi 10 janvier, nous disions que l’affaire du bébé Manil était en passe de devenir une affaire d’Etat entre la France et l'Algérie. On y est malheureusement.


Lire l'article original : Pourquoi Manil n'est pas opéré : La CNAS algérienne doit 600 millions d’euros à la France | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article